Histoire du Château

En 1922, un feu ravagea la région du Témiscamingue québécois et ontarien. Conséquemment, la municipalité de Nédélec y fut presque entièrement détruite.
Trois ans plus tard, après avoir vécu dans son atelier pendant tout ce temps afin de se consacrer à la reconstruction des habitations du village, M. Édouard Darveau, homme d’affaires de l’époque, entreprit de rebâtir cette demeure unique qui avait été terminée deux semaines avant l'incendie de 1922.
Hormis la qualité exceptionnelle de sa construction, ce bâtiment offre un cachet unique avec une apparence s’inspirant du style Queen Ann de l’époque victorienne. Avec sa tourelle, son balcon dont les poutres sont recouvertes de lattes de bois faites main ainsi qu’une corniche sculptée, elle devenait une icône de la municipalité de Nédélec.
Maintenant, depuis mai 2022, la municipalité de Nédélec a constaté que cette maison méritait son attention et c’est pourquoi elle changea son approche et décida de citer cette demeure. Ainsi, les futurs propriétaires devront en conserver l’apparence unique pour la pérennité de la municipalité.
Ceci étant dit, cette propriété qui avait a été mise sur le marché a été achetée par la municipalité avec l'aide financière d'un généreux mécène et a été confiée a un comité, nouvellement formé de citoyens de Nédélec, pour qu’il puisse l'administrer. Ainsi, ce Château demeurera un lieu où l’histoire de ce village sera valorisée. Le comité souhaite rénover ce lieu afin qu’il offre divers services aux résidents et aux voyageurs étant de passage au Témiscamingue.